Le budget de la commune

Pour information, le budget de la commune est composé de deux sections :

LA SECTION DE FONCTIONNEMENT :   les dépenses sont liées au fonctionnement des services communaux (frais de personnel, secrétariat, services techniques, garderie, cantine, fournitures et consommations courantes), aux contrats passés avec nos prestataires de services, aux participations de nos syndicats intercommunaux, aux subventions des associations et aux intérêts des emprunts. Les recettes sont constituées principalement de la fiscalité locale et des dotations de l'état.

LA SECTION d'INVESTISSEMENT : les dépenses se traduisent par une modification de la consistance ou de la valeur du patrimoine de la commune. Ce sont les achats de biens ainsi que les "gros travaux" et le remboursement des emprunts. Les recettes sont constituées principalement par les subventions, l'emprunt  et le reversement du fonds de compensation de la TVA.

 

Lors de la séance du conseil municipal du 30 avril 2014, nous avons approuvé le budget primitif présenté,  par respect pour l'institution.

En revanche, nous sommes intervenus sur des incohérences nous paraissant évidentes, à savoir entre autres :

 1°)  Un budget attribué  à l'école minoré de moitié par rapport aux années précédents, (8000 euros en 2013 pour 4000 euros en 2014)  :  

        notre avis :  le budget octroyé antérieurement était calculé en fonction du nombre d'élèves ( en 2013 : 80 euros/enfant) ; ce mode de calcul n'a pas été appliqué cette année, alors que le nombre d'élèves est en hausse.         

         nos inquiétudes

        - le nombre d'enfants scolarisés n'ayant pas diminué, comment maintenir le niveau d'aide  octroyé par la commune pour le bon déroulement de la scolarité (fournitures scolaires, manuels pédagogiques, jeux, etc...)  en diminuant le budget de moitié ?

       -  le coût supplémentaire lié à la réforme des rythmes scolaires aurait dû impacter ce chapitre en partie et non le minorer.

        pour information : 

        nos inquiètudes étaient fondées, puisque dès le conseil municipal suivant, une modification budgétaire a été votée de l'ordre de 1500 euros, alors que l'année scolaire 2014/2015 n'avait pas encore débuté...

 

2°)  Un budget d'investissement attribué à la voirie nettement insuffisant.

        notre inquiétude :

 2000 euros seulement !  sachant qu'un mètre linéaire goudronné coûte déjà 2000 euros...

 

3°) Une évaluation des sommes reversées aux syndicats inter-communaux sous évaluées par rapport à l'année précédente.

       nos inquiétudes :

       Pas d'explication suite à notre intervention sur une minoration de 10000 euros entre 2013 et 2014  ;  à nouveau, et pas plus tard que  lors du conseil municipal du 20 août, une décision modificative de 12 600 euros sur le budget communal a été prise pour régler une participation à un syndicat.

        Globalement, nos craintes portent sur une section d'investissement sans ambition, condamnant la commune à l'immobilisme :  espérons que cette politique soit de courte durée pour l'avenir de St Nazaire...