Déclaration commune

 

DECLARATION COMMUNE faite lors du conseil municipal du 28/03/2014

lue par Bernard SCHAEFFNER

Lors des élections municipales du 23 mars 2014, notre liste « UNIS pour l’AVENIR de Saint-Nazaire » a obtenu 2 sièges, de par notre position sur la liste, nous en sommes les 2 représentants.

Nous sommes conscients que le village a besoin de retrouver âme et sérénité. Par respect pour nos électeurs nous avons l’intention de répondre à chacune des convocations du Conseil Municipal. Nous prendrons nos responsabilités à chacune des délibérations, nos positions seront expliquées et commentées. Par contre les suffrages exprimés lors des élections ne nous ayant pas été favorables, nous en avons déduits que la majorité des électeurs ne souhaitaient pas que nous nous investissions dans la vie communale. Nous ne sollicitons donc de ce fait aucune place dans les commissions ainsi qu’aucune délégation ou responsabilité. Nous vous proposons de mettre en place un registre (main courante) afin que l’ensemble du conseil municipal soit informé sur le suivi et l'évolution des dossiers, sur les sujets d’actualité et sur  lequel pourraient être inscrites, les interrogations ou désidératas des Nazairiens qui parviendraient à chacun de nous tous. Nous n’avons pas l’intention de nuire à votre fonctionnement et organisation, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas participé à l’élection du Maire et que nous ne participerons pas également à celle des adjoints.

C’est dans ce schéma que nous avons l’intention de siéger durant la durée de ce mandat.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite de cette déclaration, et peu de temps avant que le conseil municipal ne vote la composition des commissions électorales, M. le Maire nous précisait par e.mail le 17 mai 2014  "j'insiste sur le fait que tous les élus seront conviés aux commissions et pourront y assister même s'ils n'en sont pas membres. Je ne ferai aucune distinction".

Cependant, à ce jour,  nous n'avons jamais été informés des dates des réunions des commissions, nous n'avons jamais reçu aucun compte-rendu de séance ; les seules convocations que nous recevons sont celles du conseil municipal,   parce que la loi l'exige.

Nous regrettons également que la seule demande que nous avions formulé dans notre déclaration commune, concernant  la mise en place d'une "main courante" afin de faciliter l'information, n'ait pas abouti à ce jour.